Convention IPRP - "Accompagnement Prévention" - Point Org Sécurité
DEMANDE DE DEVIS
RENSEIGNEMENTS
Sommaire

Selon l’article L4644-1 du Code du Travail, tout employeur doit désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de prévention des risques professionnels de l’entreprise. 

“Dans le cadre de la convention signée, l’entreprise peut à tout moment faire appel à son intervenant IPRP pour toute question relative à la prévention des risques et à la sécurité.”

Convention IPRP - "Accompagnement Prévention"

Selon l’article L4644-1 du Code du Travail, tout employeur doit désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de prévention des risques professionnels de l’entreprise. Toutefois, lorsque les compétences disponibles dans l’entreprise font défaut, l’employeur peut faire appel à des intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP). C’est ce que propose Point Org Sécurité dans le cadre de la prestation “accompagnement prévention”.


Bénéficier des compétences d’un professionnel de la prévention.

 

Grâce à la signature, avec Point Org Sécurité, d’une convention d’un an sans tacite reconduction, l’entreprise se voit déléguer un accompagnateur habilité “Intervenant en prévention des risques professionnels” (IPRP).


Les missions accomplies par l’accompagnateur IPRP au service de l’entreprise.

Conformément aux prescriptions légales, l’intervenant en prévention des risques professionnels délégué par Point Org Sécurité accomplit les prestations suivantes :

  • Il organise la mise en place et le suivi du programme d’actions de prévention défini à l’occasion de la réalisation ou de l’actualisation du document unique d’évaluation des risques professionnels.
  • Il devient le partenaire de l’entreprise en matière de prévention. Il l’informe sur ses obligations en matière de prévention des risques et de pénibilité et lui soumet les solutions qu’il juge adaptées à sa situation.
  • Il effectue des propositions : projets de documents internes (consignes, notices, notes de service…) ou externes, d’actions de sensibilisation ou de formation, d’études, de diagnostics, de vérifications, sans oublier des propositions d’équipements de protection collective ou individuelle etc. Toutefois, l’employeur reste bien sûr le seul décisionnaire dans la mise en oeuvre de ces actions.

 

Un partenaire au quotidien.

La mission de l’intervenant s’effectue lors de déplacements dans les locaux de l’entreprise, en liaison avec le chef d’entreprise ou les interlocuteurs qu’il a désignés. Toutefois, conformément à la convention conclue avec Point Org Sécurité, l’entreprise peut, à tout moment, faire appel à son intervenant IPRP pour toute question ou tout conseil relatif aux actions de prévention et de sécurité. Enfin, cet intervenant est tenu bien sûr par la confidentialité.

Point Org Sécurité a été habilité IPRP par le collège régional d’Ile de France ( Cramif - Aract - OPPBTP) en 2004.

Conformément aux nouveaux articles L.4644-1 et D.4644-6 à D.4644-11 du code du travail, POS est enregistré en tant qu’intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) auprès du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de I’emploi (DIRECCTE) depuis mai 2014.