Anayse prévisionnelle du risque terroriste - Point Org Sécurité
DEMANDE DE DEVIS
RENSEIGNEMENTS

Anayse prévisionnelle du risque terroriste

L’ANALYSE PREVISIONNELLE DU RISQUE TERRORISTE

Un outil au service des entreprises et des collectivités territoriales

 

Depuis 2003, l’analyse prévisionnelle du risque terroriste conduite par Point Org Sécurité apporte aux décideurs, en toute confidentialité, les éléments nécessaires pour :

•connaître les cibles potentielles et les vecteurs possibles d’actions terroristes pouvant concerner leur entreprise,

•évaluer leur degré de vulnérabilité et hiérarchiser les priorités en conséquence,

•pouvoir assurer la prévention adaptée à la fois aux risques et aux moyens à leur disposition.

C’est le point de départ nécessaire d’une lutte cohérente contre le terrorisme qui contribuera à abaisser la probabilité d’une attaque terroriste visant l’entreprise, son environnement ou son image, et à en limiter les conséquences si toutefois elle se produisait.

 

Réalisée par des spécialistes forts d’une grande expérience en sécurité et sûreté, cette analyse porte sur les sites susceptibles de constituer des objectifs, des armes ou des moyens potentiels pour les terroristes : sites industriels, sièges sociaux, zones commerciales, voies de communication, canalisations, lieux de traitement et de stockage d’eau potable, transport et stockage de produits dangereux, etc.

•En déterminant le degré de vulnérabilité de ces sites selon le type d’attaque, elle apporte un éclairage professionnel et indépendant, souvent nécessaire pour mettre en œuvre une prévention vraiment efficace, en concertation avec tous les opérateurs concernés.

•Ses résultats compléteront utilement les plans de prévention des risques existants, et permettront de sensibiliser efficacement les services concernés.

•Point Org Sécurité propose également un ensemble de services, qui vont de l’information sur la vraie nature des risques biochimiques jusqu’à la mise en place de cellules de crise complètes.

 

Une méthode novatrice

 

Face à la complexité du risque terroriste, Point Org Sécurité a développé des outils d’analyse originaux, qui permettent d’appréhender la vraie nature du problème en évacuant les psychoses irrationnelles.

Les multiples éléments confus qui constituent la menace terroriste sont minutieusement recueillis, ordonnés, organisés, analysés, de façon à fournir aux dirigeants un document clair et exploitable.

L’analyse répond aux questions que l’on se pose légitimement à propos du terrorisme :

•Pourquoi un groupe terroriste prendrait-il pour cible mon entreprise ?

•Quels pourraient être ses objectifs, et comment pourrait-il s’y prendre ?

•Quels moyens mettre en œuvre pour limiter le risque ?

C’est en premier lieu la vulnérabilité globale de l’entreprise qui est évaluée, puis sont passés au crible l’ensemble des sites qui peuvent constituer des objectifs potentiels. Le degré particulier de vulnérabilité est obtenu à partir du croisement de grilles, complexes dans leur réalisation mais simples dans leurs conclusions :

•classification des actes terroristes en fonction de leur degré d’organisation, de préparation, de sophistication, de déterminations nécessaires, •classification des niveaux de protection requis face aux différents types d’attaques possibles.

 

L’étude prend en considération les différents ordres de vulnérabilité :

 

La vulnérabilité structurelle, générée par la vocation du site : complexes industriels, centres économiques, centres de communication, centres touristiques, fortes concentrations d’usagers, …

•La vulnérabilité relative, lorsqu’une activité particulière rend un site vulnérable relativement à un contexte : un grand magasin en période de fêtes, une ville-étape pendant le Tour de France, une importante activité saisonnière (plage, ski, salons, congrès, etc.), un marché ou un contrat particulièrement médiatisé, …

•La vulnérabilité induite, qui prend en compte l’impact psychologique et le poids des symboles : forte notoriété des dirigeants, activité emblématique d’un mode de vie, commercialisation de marques « grand public » qui peuvent constituer des symboles, sièges sociaux renommés, …

Les niveaux d’alerte permettent d’identifier les signaux annonçant la nécessité de passer à un stade de protection supplémentaire, et ainsi de mettre en œuvre au bon moment les moyens les mieux appropriés.

L’analyse ne prétend pas tout prévoir : la seule limite du terrorisme est l’imagination des terroristes. Les objectifs potentiels sont hiérarchisés, la menace est quantifiée, les priorités sont définies, les décideurs disposent des outils nécessaires pour agir efficacement, faire valoir leurs besoins à tous les échelons et valoriser leur action.

 

 

 

Plaquette PDF Analyse prévisionnelle du risque terroriste