DEMANDE DE DEVIS
RENSEIGNEMENTS
Sommaire
Téléchargez la plaquette POS
Voir le document

Le blog de Point Org Sécurité

L'expérience Point Org Sécurité

Les intervenants et formateurs de POS, présents dans toute la France métropolitaine, ont réalisé entre 2004 et 2024 plus de  100 000 missions significatives au profit d'environ 30 000 entreprises et collectivités de toutes tailles.

Enregistrement IRPP

Point Org Sécurité a été habilité IPRP par le collège régional d'Ile de France  (Cramif - Aract - OPPBTP) en 2004.

Conformément aux nouveaux articles L.4644-1 et D.4644-6 à D.4644-11 du code du travail, POS est enregistré en tant qu'Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) auprès de la Direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS).

 

La certification qualité a été délivrée au

titre de la catégorie d'action suivante :

ACTIONS DE FORMATION

Bénéficiez de l'expertise d'un intervenant spécialisé qui se déplace dans votre entreprise et rédige avec vous le document unique et un bilan "pénibilité"

 

Vous êtes perdu dans le labyrinthe des logiciels d'évaluation complexes, vous refusez d'engager votre responsabilité avec des documents préétablis sans réelle valeur.

 

Gérant, directeur d'établissement, maire, profession indépendante, responsable sécurité, vous évoluez au quotidien dans un contexte délicat où il vous appartient d'évaluer la juste mesure des risques professionnels.

Votre fonction engage votre responsabilité, pourtant la complexité des textes ne vous permet pas de faire face seul aux innombrables paramètres de la réglementation de 2024.
Notre raison d'être est de vous aider concrètement à relever ce défi permanent dans les meilleures conditions techniques, éthiques et financières.

En vertu de l'article R4121 du Code du Travail, tout employeur, tant privé que public, a l'obligation de transcrire dans un document unique les résultats de l'évaluation des risques réalisée dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement.

Or, cette tâche engageant la responsabilité légale de l'employeur est souvent délicate et fastidieuse en raison de la complexité des textes à prendre en compte et des subtilités de la réglementation.

Afin de les aider, les experts de Point Org Sécurité ont élaboré une méthode permettant de relever ce défi dans les meilleures conditions techniques, éthiques et financières. Désormais, le document unique ainsi réalisé intègre également le "bilan pénibilité individualisé" qui permet de déterminer et de motiver le contenu de la déclaration annuelle obligatoire.

 

Le document unique est obligatoire pour toutes les entreprises sans distinction de taille, d'effectif (à partir de 1 salarié), d'activité, de date de création. Il concerne chaque unité de travail et doit être mis à jour :

- au moins chaque année dans les entreprises d'au moins onze salariés .

- lors de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail ;

- l'orsqu'une information supplémentaire intéressant l'évaluation d'un risque est portée à la connaissance de l'employeur.

Les atouts de la méthode Point Org Sécurité : la clé qu'il vous manquait

Pour un coût comparable voire inférieur à celui de certains logiciels d'autoévaluation, la méthode POS "Document unique et bilan pénibilité" permet de :

 

  • bénéficier de l'expertise d'un intervenant spécialisé qui se déplace dans votre entreprise et rédige avec vous le document unique et un bilan pénibilité,

 

  • s'assurer de la conformité de l'évaluation avec les dernières dispositions réglementaires et les exigences du Code du Travail,

 

  • réaliser le document unique complet adapté à votre activité et aux réalités de votre entreprise,

 

  • élaborer le programme annuel d'actions de prévention,

 

  • gagner du temps et organiser efficacement les actions de prévention nécessaires,

 

  • déclarer la pénibilité au regard des critères et des seuils définis par la réglementation en 2023.

 

 

Avez-vous désigné votre salarié compétent en prévention ?

Selon l’article L4644-1 du Code du Travail, tout employeur doit désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de prévention des risques professionnels de l’entreprise. Toutefois, lorsque les compétences disponibles dans l’entreprise font défaut, l’employeur peut faire appel à des intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP). C’est ce que propose Point Org Sécurité dans le cadre de la prestation “accompagnement prévention”.